Chapitre 3

Faubourg de Chanat Faubourg St Pierre Faubourg St Antoine Faubourg du Mesnil Faubourg de Vaucheret  sommaire 

Population de Barbonne et ses dépendances anciennes

Barbonne qui d'après le dernier recensement fait en 1841, contient ses dépendances comprises à l'exception de Fayel, 417 ménages et une population de 1334 habitants, a été jusqu'au milieu du 17ème siècle beaucoup plus considérable, plus étendu quant à ses faubourgs et plus populeux qu'il ne l'est de nos jours, ce qui sera déjà sans doute une des causes de la prétention que dit M. Lesage, les habitants ont eu de tout temps, de disputer le pas à Sézanne elle-même.
La moyenne des naissances qui dans les dix dernières années est de 30 seulement, était depuis 1584, époque où on commence à avoir des registres parfaitement en ordre, jusqu'en 1652, de 82 à 88 centièmes, ce qui en supposant même, comme on le prétend, que le mouvement de population serait beaucoup moins fort aujourd'hui qu'il ne l'était alors, donnerait néanmoins encore un nombre d'habitants au moins double de ce qu'il est actuellement. C'est à dater de cette année 1652 que les naissances sont tout à coup réduite à 51. Il a déjà été dit un mot dans le chapitre Ier à l'article "fortification de Barbonne" des causes de cette énorme diminution.
C'est qu'alors outre le chef-lieu qui est toujours renfermé dans ses anciennes limites, et ses dépendances actuelles qui étaient aussi les mêmes aujourd'hui à l'exception peut-être de Lancourt qui a pris beaucoup d'accroissement depuis le commencement du 19ème siècle, il y avait plusieurs autres faubourgs, plus ou moins importants qui ne subsistent plus que dans les souvenirs. C'étaient les faubourgs : Lancourt, Le Mesnil et Vaucheret et sans doute aussi Chanat furent brûlés et détruits en 1652, mais ces trois derniers ne se sont jamais relevés de leurs ruines.


 SOMMAIRE 

(c) 2009 Robert BOMME.